Drapeaux canadien-français et franco-ontarien    
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  LA PRÉSENCE FRANÇAISE EN ONTARIO : 1610, PASSEPORT POUR 2010  
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OCCUPATION DU TERRITOIRE

Les facteurs économiques

 

 

La construction des infrastructures de transport

Le développement des infrastructures de transport joue un rôle prépondérant dans l'évolution du peuplement ontarien. L'accessibilité d'une région par chemin de fer ou par voie d'eau conditionne l'arrivée de nouveaux colons. Les localités qui sont desservies par un chemin de fer sont plus attrayantes que les autres pour les nouveaux arrivants. Parmi les facteurs qui conditionnent l'arrivée des Canadiens français dans les différentes régions ontariennes, le développement des infrastructures de transport joue donc un rôle important. Pendant près de deux siècles, c'est-à-dire de 1610 jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le canot règne en maître sur le territoire de l'actuel Ontario. Sur les nappes d'eau importantes, où de longues distances peuvent être franchies sans rencontrer de chutes ou de rapides, comme les Grands Lacs, des bateaux à fond plat sont aussi utilisés. Au début du XIXe siècle, cette époque est terminée. Les progrès rapides de la colonisation dans le Haut-Canada stimulent une véritable révolution du système de transport. On assiste d'abord à l'ère des canaux, des constructions qui permettent à la navigation d'éviter les rapides et les chutes, puis à l'arrivée des chemins de fer à partir des années 1850. Parallèlement à ces deux grands ensembles d'infrastructures de transport, un réseau routier s'organise. De nombreux Canadiens français gagnent le territoire ontarien dans le but de travailler à l'aménagement de ces différentes voies de transport. D'autre part, leur construction, et surtout celle d'un réseau de voies ferrées dans la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, permet l'arrivée massive de colons et de pionniers parmi lesquels on retrouve les Canadiens français qui sont à l'origine de la plus grande partie de la population franco-ontarienne d'aujourd'hui.

L'ère des canaux et des bateaux à vapeur

Les facteurs économiques

 
   
                 
       
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Dernières modifications : 2003.11.01

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Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), 2003