Centre de recherche en civilisation canadienne-française

400 ANS DE PRÉSENCE FRANÇAISE AU CANADA, 1604-2004

La présence française au Canada remonte à quelque 400 ans. Au XVIIe siècle, les grandes puissances européennes se disputent l'Amérique pour repousser toujours plus loin les frontières de leur empire colonial. La France participe à ce projet de conquête territoriale à l'instar de ses rivaux, l'Angleterre, l'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas. Jusqu'à la Conquête britannique de 1760, la Nouvelle-France recouvre la majeure partie de l'Amérique du Nord.

Conçus et construits par le Centre d'études acadiennes de l'Université de Moncton (CEA), le Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa (CRCCF) et la Société historique de Saint-Boniface (SHSB), les trois sites Internet ci-dessous retracent l'évolution de la présence française au Canada depuis quatre siècles. Ce projet cherche à mettre en valeur la richesse du patrimoine historique et culturel des communautés francophones et acadiennes du Canada en rendant accessibles au grand public de nombreux documents d'archives inédits.

Le CEA, le CRCCF et la SHSB ont pu réaliser ce projet grâce à une subvention du Programme de culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien.

Exposition : 400 ANS DE PRÉSENCE FRANÇAISE AU CANADA : VOLET CANADA ATLANTIQUE 400 ANS DE PRÉSENCE FRANÇAISE AU CANADA : VOLET CANADA ATLANTIQUE (Centre d'études acadiennes de l'Université de Moncton)
Exposition : LA PRÉSENCE FRANÇAISE EN ONTARIO LA PRÉSENCE FRANÇAISE EN ONTARIO : 1610, PASSEPORT POUR 2010 (Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa)
Exposition : Les collectivités francophones et les métis au cœur de l'Amérique LES COLLECTIVITÉS FRANCOPHONES ET LES MÉTIS AU CŒUR DE L'AMÉRIQUE (Société historique de Saint-Boniface)