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  LA PRÉSENCE FRANÇAISE EN ONTARIO : 1610, PASSEPORT POUR 2010  
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La présence française en Ontario :
1610, passeport pour 2010

 

 

 

 

 

LA PRÉSENCE FRANÇAISE EN ONTARIO : 1610, PASSEPORT POUR 2010

LES FICHES PÉDAGOGIQUES

Lors de la conception de ce portail, le CRCCF a jugé utile d'accompagner les centaines de textes, de dessins, de photos et de cartes du site consacré à l'Ontario français d'une composante pédagogique. L'objectif de cette composante est de permettre l'exploitation pédagogique en classe d'une vingtaine de documents présentés sur le site.

Cette composante compte une vingtaine de fiches, chacune permettant l'analyse d'un document ou d'une série de documents. Ces fiches s'adressent d'abord aux élèves du secondaire. L'enseignant(e) pourra choisir les fiches - et à l'intérieur de celles-ci, les questions - les plus appropriées aux contenus et aux objectifs de ses cours.

Ces fiches portent d'abord sur des sujets d'ordre historique et proposent des grilles de questions sur des documents appartenant aux XIXe et XXe siècles. Elles pourront donc être utilisées avec profit dans les cours l'Ontario français et Histoire du Canada au XXe siècle.

Cependant, la variété des documents analysés en histoire sociale, en histoire des mentalités et en histoire de l'éducation fait que ces fiches pourront aussi présenter des exemples concrets utiles dans les cours Individus, familles et sociétés, Changements et défis sociaux et Vie personnelle et familiale.

Outre l'étude de faits historiques, ces fiches amènent les élèves à comparer des réalités d'hier avec celles d'aujourd'hui et ainsi, dans certains domaines, à permettre une réflexion sur la communauté franco-ontarienne.

MÉTHODOLOGIE

Toutes les fiches possèdent la même structure et proposent la même approche, c'est-à-dire l'étude et l'analyse de documents historiques. Ces documents proviennent à la fois de fonds d'archives d'organismes et de fonds privés. Ils peuvent être des articles de journaux, des textes de conférences, des photos de familles, des transcriptions d'histoire orale ou encore des correspondances, des enquêtes auprès des jeunes, des extraits d'anciens manuels scolaires ou des mémoires déposés devant des commissions d'enquête.

On retrouve dans chaque fiche les rubriques suivantes :

A) Référence. On indique ici l'itinéraire à suivre sur le site pour accéder aux pages Web des documents cités.

B) Documents. On retrouve ici la liste des documents de présentation balisant le chemin menant aux textes à exploiter; ces documents fournissent des mises en contexte et, par générations successives, précisent le sujet des textes proposés tout en fournissant certains éléments d'analyse qui seront utiles aux élèves. Cette rubrique fournit aussi le titre du ou des documents à analyser.

C) Méthodologie.

D) Notes à l'enseignant(e). Ces deux rubriques rappellent les suggestions méthodologiques pour une exploitation optimale des documents : 1. la lecture des textes de présentation, 2. la lecture préalable du ou des textes à exploiter et 3. l'analyse des documents à l'aide de la grille de questions proposée.

E) Textes de présentation. Cette rubrique présente, dans leur ordre d'apparition (donc du général au particulier) et dans leur intégralité tous les textes de présentation menant aux documents devant être étudiés. En fournissant aux élèves une copie papier des documents à exploiter, ces fiches pédagogiques peuvent donc être utilisées sans l'utilisation d'un support informatique.

F) Grille de lecture et d'analyse. On retrouve à cette rubrique la liste des questions permettant l'étude des textes proposés. Chaque grille comporte deux sections : une première permettant de définir le type de document auquel l'on a affaire (date du document, auteur, nature, destinataire et langue); la seconde partie dans laquelle, de façon progressive, on accompagne l'élève dans son analyse détaillée du document (texte ou photo). Lorsque la fiche propose plus d'un document à analyser, chaque document est identifié séparément (rubriques G, H, etc.).

Toutes les fiches sont autonomes; chaque fiche peut donc être exploitée individuellement. L'utilisation successive de plusieurs fiches est cependant conseillée : ceci permet à l'élève de maîtriser davantage la formule et permet à l'enseignant(e) de faire des rapprochements entre les textes et documents étudiés (ainsi l'analyse de la fiche 3.3 sur l'Association Saint-Jean-Baptiste et sur l'Ordre de Jacques Cartier est utilement complétée par celle de la fiche 3.8 sur la Société Richelieu).

Les vingt fiches que nous vous proposons couvrent une infime partie (à peine 1%) des documents contenus dans ce site. Nous recommandons chaudement aux enseignants intéressés par les ressources de ce site (en s'inspirant de notre méthodologie ou en suivant une tout autre approche) d'exploiter tous les documents qui auront retenu leur attention.

Chaque fiche comporte deux versions : la fiche de l'élève (qui comprend toutes les rubriques présentées ci-dessus à l'exception de la rubrique D) et la fiche de l'enseignant/e. Cette dernière comprend l'ensemble des rubriques, des suggestions de pistes pour chacune des questions de la grille et des informations complémentaires. Les enseignants désireux de se procurer les fiches du maître doivent en faire la demande au CRCCF à l'adresse Internet ci-dessous et fournir les quelques informations suivantes :

CRCCF : crccf@uottawa.ca

Informations requises : Nom de l'enseignant/e
Adresse de l'école
Numéro de téléphone au travail

Il est à noter que tout accès aux fiches pédagogiques destinées aux enseignant/es est contrôlé.

FICHES PÉDAGOGIQUES : fiches de l'élève

 
   
                 
       
Fiches pédagogiques / Bibliographie
     
                 
     
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Dernières modifications : 2004.03.01

© Université d'Ottawa.
Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), 2004