Drapeaux canadien-français et franco-ontarien    
Accueil
Plan du Site
   
  LA PRÉSENCE FRANÇAISE EN ONTARIO : 1610, PASSEPORT POUR 2010  
  Montage de photos  
                 

 

 

 

      

         

 

 

 

Le Carillon-Sacré-Coeur, drapeau national des Canadiens français

En 1903, un groupe de Jésuites et de laïcs adopte, à Québec, le Carillon-Sacré-Coeur comme drapeau national des Canadiens français. Très rapidement, d'autres comités sont mis sur pied partout au Canada français, de Montréal à Saint-Boniface, pour en faire la promotion. Les milieux nationalistes cherchent à se doter d'un signe distinctif pour remplacer le tricolore français, très populaire parmi la population canadienne-française au XIXe siècle. Au centre, on aperçoit le Sacré-Coeur ceint d'une couronne d'épines, surmonté d'une croix et entouré d'une guirlande de feuilles d'érables. Le fond bleu évoque le mythique drapeau qui aurait accompagné les troupes de Montcalm lors de leur victoire contre les Anglais à Carillon en 1758. La bannière est traversée d'une croix blanche et arbore à tous les coins la fleur de lys, symbole de la monarchie française.

Carillon-Sacré-Coeur

Sous l'impulsion du clergé et des milieux nationalistes, le Carillon-Sacré-Coeur se répand partout au Canada français, non sans susciter quelques remous. Certains, comme les écrivains Louis Fréchette et Laurent-Olivier David, préfèrent conserver le tricolore français, quitte à y ajouter une feuille d'érable pour bien marquer le caractère spécifique des Canadiens français. Mais qu'à cela ne tienne : le Carillon-Sacré-Coeur obtient un grand succès et est déployé lors de la plupart des grandes manifestations patriotiques pendant toute la première moitié du XXe siècle, en Ontario comme ailleurs.

Le drapeau franco-ontarien

Durant les années 1960, une rupture importante survient entre les diverses composantes du Canada français. Au Québec, l'identité « québécoise » remplace l'identité « canadienne-française ». Les minorités françaises des autres provinces s'adaptent à cette rupture idéologique en se donnant de nouveaux symboles.

En 1964, dans la foulée des débats sur l'adoption d'un drapeau canadien, la Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste de l'Ontario propose un drapeau spécifiquement franco-ontarien qu'elle souhaite voir s'étendre à l'échelle de la province. Il s'agit d'une adaptation du drapeau canadien-français avec, à la place du Sacré-Coeur, le trillium, l'emblème floral de l'Ontario. Cette bannière, cependant, ne réussit pas à gagner la faveur populaire.

Le drapeau franco-ontarien

Modèle en tissu d'un drapeau franco-ontarien proposé par la
Fédération des sociétés Saint-Jean-Baptiste de l'Ontario en 1964.

Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Fédération des sociétés
Saint-Jean-Baptiste de l'Ontario
(C19), C19/17/12.

C'est le 25 septembre 1975 qu'est hissé pour la première fois, à Sudbury, le drapeau franco-ontarien que l'on connaît aujourd'hui. Conçu par Gaétan Gervais, professeur d'histoire, et Michel Dupuis, étudiant à l'Université Laurentienne, le drapeau arbore à la fois la traditionnelle fleur de lys et le trillium ontarien sur un fond vert et blanc, couleurs qui évoquent les étés et les hivers de la province. En 1977, l'Association canadienne-française de l'Ontario l'adopte officiellement alors qu'en 2001, l'Assemblée législative ontarienne le reconnaît comme emblème de la communauté franco-ontarienne.

Le drapeau franco-ontarien

Le Droit et le mouvement syndical

 

   
                 
       
Bibliographie
     
                 
     
Logo Crccf
   

 

     

Commentaires ou questions ? crccf@uottawa.ca
Dernières modifications : 2002.05.29

© Université d'Ottawa.
Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), 2002